Professionnels

garantie de loyers impayés pour Administrateurs de Biens

Ce contrat est destiné aux Administrateurs de biens, à qui les propriétaires bailleurs confient leurs biens dans le cadre d’un mandat de gestion.

Les « plus » du contrat :

  • Une gestion intégrale assumée par INSOR

    Notre équipe Vériloc© est dédiée à l’agrément des candidats locataires,
    Le service Sinistres d’INSOR regroupe des spécialistes du contentieux locatif. Ils organisent la procédure menée à l’encontre des locataires défaillants, en s’appuyant sur un réseau d’huissiers et d’avocats sélectionnés. Ils interviennent également pour l’indemnisation régulière des loyers attendus par les propriétaires assurés.
    Notre service Sinistres intervient également au titre des sinistre d’absence de locataires (1ère occupation ou relocations).

  • Aucune déchéance de garantie pour « déclaration tardive »

    Contrairement à de nombreux contrats du marché, la sanction appliquée en cas de retard dans la déclaration tardive (sauf cas fortuit ou de force majeure), n’est pas la déchéance de garantie privant le propriétaire de toute garantie, mais le report de la date de prise en charge du sinistre.

  • Prise en charge de la procédure contentieuse (frais + organisation)

    Les « frais de contentieux » sont garantis à concurrence des frais réels. Ceux-ci incluent les frais du « Commandement de payer » délivré par huissier, ainsi que les frais d’avocat, de la procédure d’expulsion, ou du garde-meubles.
    Nous nous chargeons également des relations avec les auxiliaires de justice. Ainsi, afin d’alléger votre gestion, notre Service Sinistre intervient directement auprès de l’huissier afin de faire délivrer un Commandement de Payer. Dans de nombreux contrats du marché, les frais d’huissier restent à la charge du propriétaire.

  • Indemnisation rapide

    Le versement de l’indemnité intervient dès la fin du 3ème mois qui suit le 1er terme impayé. Nous procédons par virement afin d’accélérer les règlements.
    De plus, le dépôt de garantie n’est déduit qu’à la clôture du sinistre.

  • Possibilité d’agrément préalable des candidats locataires : Vériloc©

    Votre client Administrateur de biens accèdera sur notre extranet à son Espace Client, contenant entre autres fonctionnalités, une application en ligne Vériloc© pour la vérification des dossiers de candidats locataires.
    Pour un agrément ferme et définitif, notre équipe Vériloc© contrôle l’entier dossier et confirme l’éligibilité du candidat locataire.
    Plus d’informations sur les conditions d’utilisation de notre service : Consultez la page Vériloc©

  • Des extensions possibles

    Possibilité d’inclure des garanties d’absence de locataire :  carence et/ou vacance locatives.

    Autres solutions proposées par INSOR : Garanties de Revente, Volet PNO (Propriétaire Non Occupant), Assurance des Locations Saisonnières.

Obtenez un devis en 48 h, à réception des documents suivants :
– Questionnaire d’assurance complété par votre client,
– Statistique Sinistres émanant de son assureur actuel.

Questions fréquentes

Le contrat peut-il être souscrit par une structure en création ?

Oui, nos garanties s’appliquent aussi aux structures débutant leur activité d’administration de biens. Pour obtenir un devis personnalisé, merci de nous retourner complété le Questionnaire d’assurance.

Faut-il soumettre tous les dossiers des candidats locataires ?

Non, la soumission des dossiers des candidats locataires est facultative, à l’exception des premiers dossiers placés en garantie lors de la mise en place du contrat, ou pour les lots dont le loyer est élevé (supérieur à 2.000 €/mois). A tout moment, notre application Vériloc© en ligne permet de vérifier le respect des critères de sélection du contrat. En outre, lorsqu’un candidat locataire présente une situation particulière (exemples : revenus irréguliers, expatrié revenant en France, etc.), votre client peut obtenir de notre équipe un agrément écrit après étude du dossier complet.

En savoir plus sur notre service Vériloc© : Cliquez ici.

Quand procédez-vous à l’indemnisation des loyers impayés ?

Notre indemnisation est versée à la fin du 3ème mois qui suit le 1er terme impayé, puis tous les 3 mois.

Comment sont régées les cotisations ?

Chaque mois, votre client Administrateur de biens prélève les cotisations d’assurance sur les comptes des propriétaires grâce à sonlogiciel de gestion locative. Les cotisations sont ensuite reversées à INSOR par trimestre civil échu, en joignant la liste des lots garantis.
Si votre client n’est pas encore équipé d’un logiciel de gestion locative, nous mettons à sa disposition dans l’Espace Client un modèle de grille Excel.
Le reversement de vos cotisations s’effectue par virement auprès d’INSOR.

Qui s‘occupe d’organiser la procédure contentieuse en cas de loyers impayés ?

Après une relance vaine effectuée en lettre recommandée avec AR auprès du locataire, l’Administrateur de biens nous déclare le sinistre (formulaire présent sur son Espace Client).
Notre service Sinistres se charge ensuite d’organiser la procédure (huissier, avocat, etc.). Le contrat prévoit la prise en charge des frais engagés.

Comment est organisée la gestion des Sinistres ?

INSOR détient une délégation de gestion de la part de ses Assureurs Partenaires.
Ainsi, les dossiers d’impayés, de détériorations immobilières ou d’absence de locataires sont directement instruits par notre équipe Sinistres.
Un interlocuteur habituel auprès d’INSOR est désigné pour chaque client Administrateur de biens, afin de pouvoir évoquer ses différents dossiers en cours.

Loi ALUR : Que devient la GUL ?

Les dispositions de la GUL (Garantie Universelle des Loyers) ont longtemps animé les débats : contours flous, coût abyssal évalué à plus de 1 Mds d’euros…
Finalement la Loi Alur a laissé de côté la Garantie Universelle des Loyers, qui n’avait plus d’universelles que les … critiques.
Il faut dire que le principe n’était pas des plus simples : Fixation d’un loyer médian par zone, franchise laissée à la charge du propriétaire, garantie limitée aux loyers impayés, hors dégradations, indemnisation limitée à 18 mois…

Les décrets d’application devant définir le fonctionnement de la GUL ne verront donc pas le jour.

Pour la remplacer, le VISALE (Visa pour l’emploi et le logement) a vu le jour en 2016. Des précisions sont apportées sur notre article paru en nov.2015

> Pour recevoir les dernières informations, inscrivez-vous à notre NewsLetter dédiée aux Professionnels de l’Immobilier.

Plus d’infos?